mardi 7 août 2012

Vos propres photos d'identité

Nous partons en voyage de noces ! Plusieurs mois après le mariage, certes, mais il vaut toujours mieux tard que jamais. Mais attendez, j’y pense. Mon passeport ne serait-il pas expiré ?

Pas de triche !

Les photos d’identité, c’est une affaire sérieuse. Celle que je vais utiliser pour mon passeport doit ressembler à celle que je suis maintenant, et non à celle que j’étais il y a cinq ans, avec quelques ridules en moins. Tant pis pour mon ego !

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais payer parfois plus de 5 euros dans un photomaton pour 4 malheureux clichés, je trouve que c'est un peu de l'arnaque. D'autant qu'il est en fait possible de réaliser vos propres photos d'identité !

Il suffit en fait de suivre les directives officielles à la lettre. Et des normes, il y en a : la photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut, et à l’intérieur, la taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne, à l’exception des cheveux. Attention aux pixels ! La photo, en couleurs, doit être nette et prise sur fond clair uni. Pas de fond blanc, c’est interdit. Il ne reste plus qu’à sourire. Enfin pas trop, ce n’est pas recommandé. Juste un léger étirement des lèvres.

Plein de portraits à distribuer, en un clic !

Ne lui dites pas, mais je ne fais pas confiance à mon imprimante. Elle tousse, elle crache et finalement, nos feuilles sont toujours barbouillées d’encre, même là où on ne voudrait pas qu’il y en ait.

Alors pour faire tirer mes photos d’identité, je vais sur Internet. C’est rapide, économique, et fiable. En plus, les règles imposées sont respectées. Ma tranquillité d’esprit aussi. Petit plus : les photos imprimées sur Internet arborent la mention "NF", ce qui signifie qu'elles respectent les normes obligatoires de l'état. Dans ce cas, pas de risque de refus de la part de fonctionnaires un peu trop zélés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire