vendredi 3 août 2012

Quel matériel pour prendre des photos panoramiques ?

Le jour de mon mariage, le photographe professionnel qu’on avait engagé a pris une photo panoramique de tous les invités avec le château en arrière-plan. Quel résultat spectaculaire ! Et pratique. Il aurait été impossible de faire entrer tout ce beau monde dans une photo standard avec le décor en prime, croyez-moi. Bien évidemment, peu de temps après, j’ai sauté dans les bras de mon homme pour lui demander un nouveau joujou. Mais je n’étais pas au bout de mes peines. Les appareils numériques qui font des photos panoramiques, ça ne court pas les rues...

Option 1 : l’appareil photo fait du panoramique tout seul comme un grand

C’est plutôt récent. Pour le moment, seuls les appareils photo professionnels ont l’option panoramique, ainsi que la possibilité de faire du 360° et du sphérique. Rien que les noms font rêver. Je redescends vite sur terre. Les prix sont encore très élevés et mon porte-monnaie ne supportera pas cet excès de zèle pas vraiment indispensable. Autre chose ?

Option 2 : l’option 16/9

Ça fait penser au cinéma. Aux cheveux dans le vent et aux baisers langoureux. Oui, le 16/9, c’est romantique. Et abordable. Plusieurs marques se sont laissées tenter par ce nouveau courant et le choix commence à être plus vaste. C’est une idée. Un compromis intéressant. Et avec un appareil comme celui-là, je serai en mesure de prendre des photos au format panoramique, à ma manière...

Option 3 : tricher... un peu seulement

Mon appareil photo numérique 16/9 en main, je réalise que le panoramique est enfin à ma portée. Il existe tout un tas d’outils pour satisfaire mes exigences. Et notamment des logiciels. Ils permettent de « coller » les photos les unes aux autres pour obtenir l’effet panoramique, comme une mosaïque. Ça demande un peu de concentration et de dextérité au moment de prendre les photos, pour garantir une cohérence des lignes et des courbes, et je vous recommande l'utilisation d'un trépied pour rester stable, mais ça vaut le coup. Attention également aux différences de luminosité, parfois très faibles, mais qui se remarquent vite quand on "colle" les photos.

Ces logiciels sont très nombreux. Certains sont gratuits en téléchargement sur Internet. J'en ai testé quelques uns, mais finalement je suis restée fidèle à ce bon vieux Gimp.

Et une fois ma photo retouchée, hop ! Je commande mon développement sur Internet pour une impression photo panoramique ou 16/9 optimale. Et si vous avez un peu d’argent en poche, faites-vous plaisir avec un objectif grand angle qui facilitera le travail.

Option 4 : je me la joue smart !

Si vous ne pouvez pas vous offrir un appareil photo pour le moment mais que vous avez un smartphone, ce passage va vous plaire. Il existe en effet des applications pour prendre des photos panoramiques directement de votre téléphone ! Une performance technologique incroyable !

L'une des références du genre est PhotoSynth de Microsoft. Cette application vous aide dans vos prises de vues pour un alignement parfait des photos, grâce aux capteurs présents dans le téléphone. Et une fois la première photo en boîte, l’appareil vous indique comment prendre les suivantes pour créer ensuite le cliché panoramique. Bien entendu, plus l’appareil photo de votre smartphone est performant, plus le résultat en impression sera intéressant. C’est peut-être l’option la plus raisonnable pour commencer une carrière de grand photographe, vous ne pensez pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire